Xavier de Labarrière
Expert-comptable, Commissaire aux comptes & Coach Uston, a accompagné et formé plus de 3.000 entrepreneurs TPE et PME, depuis plus de 20 ans.

Personal branding : combien ça coûte ? est-ce fiscalement déductible ou pas ?

par | 25 Oct 2019

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Temps de lecture : 4 minutes

Le personal branding est à mi-chemin entre le marketing et le développement personnel. Il repose sur un travail d’analyse et d’introspection personnelles et professionnelles. Le coût de ce travail peut représenter quelques milliers d’euros. Certains s’interrogent sur la possibilité de passer en frais professionnels les dépenses de coaching et de formation liées au personal branding. Notre analyse et nos arguments.

Le personal branding c’est quoi ?

Le personal branding est une technique qui vous permet de promouvoir vous-même votre image et vos compétences en utilisant des techniques marketing généralement utilisées pour promouvoir une marque.

Il consiste à raconter votre histoire et à présenter votre vision en créant une proximité, un lien « émotionnel » avec votre cible.

Nombreux sont les entrepreneurs qui ont construit une histoire autour de leur nom : Richard Branson, Bernard Tapie, Donald Trump, Jack Ma. Une histoire qui transforme leur nom en synonyme de réussite et qui développe une cohérence dans cette réussite. 

Pour ça, le personal branding s’appuie aussi sur les difficultés et les échecs. Car l’empathie et l’adhésion fonctionnent encore mieux quand on partage ses difficultés.

A quoi sert un coaching personal branding ?

Il vous aide d’abord à faire le point sur votre histoire, vos valeurs, vos priorités personnelles, vos motivations. 

Il sert ensuite à y voir clair dans votre parcours professionnel et vos objectifs. Pour définir une base cohérente à votre orientation et à vos choix professionnels.

La construction de votre marque personnelle va donc contribuer simultanément à votre réussite professionnelle, mais aussi à votre développement personnel.

Comment se construit le personal branding ?

La marque personnelle se construit sur votre histoire racontée avec authenticité. En veillant à ce que la séquence des éléments utilisés garde une réelle cohérence. 

Dans le personal branding, chaque élément doit apporter quelque chose à votre histoire.

Pour construire sa maque personnel, il est préférable de se faire accompagner par un coach ou un consultant. Il vous apportera du recul et un regard extérieur sur votre parcours. Vous gagnerez en temps et en efficacité.

Mettre en place une stratégie de personal branding combien ça coûte ?

Il existe des offres d’accompagnement et de coaching sur de nombreux sites internet. Les tarifs des offres structurées peuvent varier de 1.000 à 10.000 euros.

Certains acteurs vous proposent de vous former à la construction de votre marque personnelle. Celle-ci évoluant avec le temps, il est possible d’acquérir une compétence pour la faire évoluer. Et donc de se la faire financer dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Personnellement, je vous recommande Yeza Lucas avec laquelle j’ai travaillé et qui a une approche originale et très structurée du personal branding.

Le personal branding pourquoi fiscalement est-il sujet à discussion ?

Certains contrôleurs fiscaux utilisent deux arguments pour remettre en cause la déduction fiscale des honoraires de conseil en personal branding :

  • Le fait que la dépense puisse être engagée avant la création de l’entreprise.

Certains créateurs d’entreprise engagent des dépenses de personal branding avant d’avoir créé leur entreprise, pendant la phase de lancement. Pour autant, ils peuvent tout à fait se les faire rembourser par leur entreprise après la création. Il leur suffit d’annexer à leurs statuts le montant de la dépense et le nom du prestataire qui l’a facturé. Ce motif de rejet fiscal n’est donc pas acceptable si les dépenses ont été engagées dans les 6 mois précédant la création de l’entreprise.

  • Le personal branding est un travail personnel et professionnel : ce serait donc un avantage en nature.

Même s’il porte sur une analyse d’éléments personnels (motivations, valeurs, histoire), le personal branding est majoritairement utilisé dans une perspective professionnelle. L’analyse des éléments personnels constitue la base d’un travail qui reste orienté vers une finalité uniquement professionnelle. De ce fait, il ne s’agit pas d’une dépense mixte, c’est-à-dire réalisée à des fins personnelles et professionnelles. Il ne doit donc, à notre avis, faire l’objet d’aucune déclaration d’avantage en nature.

Bonjour, je suis Xavier de Labarrière

Bonjour, je suis Xavier de Labarrière

Je suis le fondateur de Uston et expert-comptable. Sur ce blog je partage les stratégies financières que j’ai testées (et approuvées) avec mes clients.

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