Pourquoi parler à vos concurrents va accélérer votre réussite

par 24 Déc 2019

La première entreprise que j’ai créée, je l’ai lancé seul.

Ce fut difficile. Très difficile.

Ça n’a pas marché.

 

Ensuite, je me suis associé.

Avec qui ?

Avec des concurrents.

Ça a tout changé…😊

 

La plupart des gens ont peur de leurs concurrents, ce qui est bien normal.

Un concurrent, ça peut nous copier.

Ça nous espionne.

On ne voit que ses défauts.

Ou pire : que ses qualités !

 

Et pourtant les concurrents sont la meilleur source d’informations sur … vos concurrents !

Quels sont leurs meilleurs canaux d’acquisition clients ?

Quelle est leur VRAIE stratégie de prix ?

Quels sont leurs niveaux de rémunération ? de bénéfice ?

Quelles sont leurs forces réelles ?

Quelles sont leurs difficultés et leurs faiblesses ?

 

Vous n’imaginez pas tout ce que vos concurrents peuvent vous apporter !

Bien plus que des consultants payés à prix d’or.

Bien plus que des kilos d’e-mail ou de presse professionnels.

 

Vous devez donc mettre en place une stratégie pour les approcher.

Regardez sur les réseaux sociaux là où ils aiment aller :

– Salons ou événements professionnels,
– Meetup et congrès,
– Séminaires de formation (le meilleur endroit !).

Et allez-y vous aussi.

 

Beaucoup plus simple : prenez votre principal concurrent, appelez-le et invitez-le à déjeuner !

N’hésitez pas à mettre les pieds dans le plat : allez le voir directement.

Expliquez-lui les difficultés que vous rencontrez.

Identifiez vos complémentarités.

Voyez ce que chacun pourrait apporter à l’autre.

Et surtout écoutez-le.

 

Dans 90% des cas, il sera très heureux de vous parler de ses problèmes.

Les gens aiment souvent parler de leur problèmes, être écoutés.

Et très vite, il vous révélera ses secrets.

 

C’est ce qui m’est arrivé.

3 fois de suite, des concurrents m’ont contacté sans que je m’y attende.

A chaque fois, j’étais un peu sur la défensive.

 

Et chaque rencontre a été déterminante dans la suite de ma carrière.

Le 1er est devenu mon associé.

Le 2ème est devenu un ami qui m’aide à prendre du recul.

Le 3ème souhaitait me vendre son entreprise, il est en train de devenir mon associé.

 

Les grèves peuvent être un très bon prétexte pour les approcher.

Face aux grèves, tout le monde est un peu dans « le même bateau ».

Ca rapproche. 😊

 

Réfléchissez-y !

Bon week-end.

 

Xavier de Labarrière
Fondateur de Uston et Expert-comptable

Bonjour, je suis Xavier de Labarrière

Bonjour, je suis Xavier de Labarrière

Je suis le fondateur de Uston et expert-comptable. Sur ce blog je partage les stratégies financières que j’ai testées (et approuvées) avec mes clients.